Le lundi 8 juillet un petit groupe de nos collaborateurs s’est déplacé dans le Pilat pour découvrir la ruche que nous parrainons depuis le début de l’année.
La visite a commencé par un échange pédagogique pour en apprendre davantage sur les abeilles et leur environnement.
Saviez-vous par exemple que été comme hiver la température à l’intérieur d’une ruche est de 35 degrés ? Les abeilles dites « ventileuses » ont pour rôle de maintenir cette température quelle que soit la saison ! Nous avons également appris qu’il existe trois castes chez les abeilles : la reine, les faux bourdons et les ouvrières. Les ouvrières auront dans leur vie sept missions successives : nettoyeuse, nourrice, maçonne, manutentionnaire, ventileuse, gardienne, exploratrice et enfin butineuse.
Après une petite heure de pédagogie, il est l’heure de s’équiper. Habillés de combinaison intégrale, nos collaborateurs vacillent entre excitation et appréhension, mais il est temps d’ouvrir la ruche ! Grégory, notre accompagnateur et apiculteur est très rassurant. Il explique comment s’organise une ruche et présente différents cadres où les abeilles nourrissent les larves et d’autres sur lesquels elles stockent le miel. Même avec plusieurs centaines d’abeilles autour d’eux, nos collaborateurs ne sont pas effrayés et se prêtent au jeu des questions pour en apprendre davantage. Une fois les ruches refermées, ils ont pu déguster du miel fraichement récolté. Un délice !
Cette visite fut riche en enseignements. Nos collaborateurs ont pris la mesure de l’importance de la protection de la biodiversité et des abeilles en particulier. Le rendez-vous est pris pour que de nouveaux collaborateurs partagent cette expérience l’année prochaine.
————————————————
Depuis le début de l’année, Magnat Groupe soutient financièrement, Grégory Martin, apiculteur passionné et fondateur des Ruches de Mellonia. C’est une première pour Magnat Groupe de soutenir un acteur de la biodiversité locale. Nous avons choisi de diversifier nos partenariats qui jusqu’alors étaient tournés vers le sport, pour toutes les valeurs qu’il véhicule, et vers la culture avec notre soutien historique au Festival Jazz à Vienne.
Nous sommes très contents d’avoir élargi nos partenariat et de soutenir désormais les Ruches de Mellonia.